samedi 9 février 2013

Box-office 2012 en Chine: les affaires vont bien


Le mois dernier, la SARFT (State Administration of Radio, Film, and Television 国家广播电影电视总局) a publié comme chaque année les résultats officiels du box-office pour 2012 en Chine. C'est l'occasion de faire l'analyse des évolutions du marché chinois qui depuis plusieurs années déjà connait un essor important et régulier.

Les 10 meilleurs résultats box-office en 2012:
Lost in Thailand (人再囧途之泰囧)
Titanic 3D
Painted Skin:The Resurrection (画皮2)
Mission: Impossible - Ghost Protocol
Life of Pi
The Avengers
CZ12 (十二生肖)
Men in Black III
Ice Age: Continental Drift
RMB 1 milliard (encore en salle)
RMB 947.58 millions
RMB 704.51 millions
RMB 674.71 millions
RMB 571.05 millions
RMB 567.92 millions
RMB 535.33 millions (encore en salle)
RMB 504.15 millions
RMB 449.13 millions


Comme en 2012, les blockbusters chinois font bonne figure en haut du classement, mais Hollywood reste en position de force malgré tout avec 50% des recettes totales. Le top 10 réunie ainsi quatre film chinois (si l'on inclue les coproductions) et six films américains. On y voit Titanic 3D, qui occupe la second place. En 1998, Titanic avait fait un résultat box-office sans précédent avec une recette d'environ 350 millions, record inégalé pendant plus de dix ans, mais qui semble faire pâle figure par rapport aux chiffres de 2012.

Le site internet en anglais de l'agence de presse nationale Xinhua (Agence Chine Nouvelle 新华社) a publié dès le 3 janvier un article titré China's box office sets new record in 2012. La messe est dites! Le box-office a engrangé 16,8 milliards de yuan (environ 2 milliards d'euros) pour un total de 303 films. Xinhua rappelle qu'en 2008, les recettes s'étaient élevées à 4,8 milliards de yuan. Le box-office a donc plus que triplé en cinq ans!

Le blog Chinafilmbiz a publié le 13 janvier un article intitulé China’s Box Office 2012 Re-Cap: Another Stellar Year, qui offre une analyse des chiffres très instructive.

Screening China publie aussi un article à l'occasion de la publication des chiffres, et note en particulier les excellents résultats de deux films chinois en cette fin 2012 qui confirme l'importance du mois de décembre dans le marché chinois: La comédie Lost in Thailand et le dernier film de Jackie Chan CZ12.

Le site d'actualité Film Business Asia met en avant dans cet article que la recette des films chinois est repassée sous la barre des 50% dans le box-office total.


Nous avons donc une nouvelle année de forte progression des recettes. Les films américains continuent à faire le plus gros des recettes malgré les quotas et les efforts de la SARFT pour favoriser les films locaux. Mais les grosses productions du cinéma chinois et les coproductions avec Hong-Kong font aussi de bons résultats, ce qui n'était pas toujours le cas il y a encore quelques années. Les films comme Painted Skin 2 (画皮2) ou surtout Lost in Thailand (人再囧途之泰囧) apportent une preuve (si cela était nécessaire) que la 3D et les stars ne sont pas la seule recette du succès.

Avec les entrées de janvier et février 2013, Lost in Thailand a dépassé les 1,2 milliards de yuan de recette et s'installe juste derrière Avatar (1,38 milliards) dans les records box-office. Le film de Jackie Chan CZ12 a lui aussi eu d'excellent résultats pour dépasser les 800 millions de yuan au total. Si l'on ajoute à la liste le film Painted Skin 2, trois productions chinoises de 2012 sont devenues les trois plus gros succès chinois de l'histoire. C'était jusque là Let the bullet fly (然子弹飞), le film de Jiang Wen sorti en décembre 2010, qui détenait ce titre.

L'année 2012 est donc une année exceptionnelle, oui. Neuf des dix plus gros succès de l'année ont dépassé la barre des 500 millions de yuan de recette, alors que ce n'était arrivé qu'à six film au total jusqu'à aujourd'hui! Mais si le marché continue à se développer ainsi dans les années à venir, ces records risquent d'être vite balayés...

> Chinafilmbiz 中国电影业务 [http://chinafilmbiz.com]
Chinafilmbiz est un blog tenu par Robert Cain, qui se présente comme un producteur et consultant pour l'industrie du film à Hollywood et en Chine. Il y poste deux à trois fois par semaine depuis la création du blog en 2011, et offre des analyses longues et bien informées sur l'industrie du film en Chine, essentiellement côté business, box-office et gros sous.


> Screening China [http://screeningchina.blogspot.com/]
Le blog Screening China s’intéresse avant tout au cinéma indépendant chinois, mais couvre aussi d'autres domaines. Les mises à jour ne sont pas très nombreuses ni régulières, mais souvent intéressantes avec par exemple des entretiens et des comptes rendus de festivals. Son auteur, Dan Edwards, est un journaliste et chercheur Australien qui a vécu plusieurs années à Pékin (voir son site personnel)


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