samedi 5 janvier 2013

Smartphones en Chine: Communication & Réseaux Sociaux

En Chine, pas de facebook, pas de twitter, pas de youtube. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien. Au contraire, une belle gamme de programmes très populaire existe. Voyons quelles sont les application les plus populaire en matière de communication.

  • Tencent QQ, tout en un:
La compagnie Tencent (腾讯) créé à la fin des années 1990 son logiciel QQ comme un client pour le service de messagerie instantanée ICQ alors très populaire. Rapidement, QQ devient un service de messagerie à part entière, similaire à ICQ ou à MSN, et sa popularité grandit en Chine Populaire.

Aujourd'hui, le logiciel QQ et sa compagnie mère Tencent dominent sans conteste le monde de la messagerie instantanée. Service mail, messagerie, hébergeur de blog, de miniblog, logiciels antivirus, QQ Music pour la musique en streaming, QQ games pour les jeux, Tencent s'est développé et domine aujourd'hui le marché dans tous ces domaines. Selon les résultats publiés par Tencent pour le deuxième trimestre 2012, il y a un peu moins de 800 millions de comptes QQ actifs (faisant de QQ le service de messagerie le plus populaire au monde). Selon le même rapport, aux heures de pointe, QQ Games accueille plus de 8 millions d'utilisateurs (contre environ 3 millions pour Zynga, le premier partenaire de jeux de facebook).

Et QQ n'a pas raté la révolution de la téléphonie. Le portage de QQ, mais aussi des autres logiciels de la gamme, dominent le marché des applications de la téléphonie mobile aussi outrageusement que celui des ordinateurs personnels. Aux heures de pointe, plus de 160 millions d'utilisateurs sont connecté simultanément à QQ depuis leur téléphone mobile!

Mobile QQ (手机QQ) offre les mêmes fonctionnalités que son grand frère sur ordinateur du bureau. Messagerie instantanée, partage de fichiers et de photos, smileys, groupes de discussion... tout y est. Disponible en version internationale, avec même une version française!

Mobile Games (QQ手机游戏), avec sa variété impressionnante de jeux solo ou en ligne avec d'autres utilisateurs. Mobile QQMusic (手机QQ音乐), pour lire ses mp3 ou écouter de la musique en streaming (à la façon de Deezer ou last.fm).


  • Wechat/Weixin (微信), la messagerie pour les snobs.
Certes, Tencent et QQ dominent le marché, mais leur image de marque est celle de produits bas de gamme, utilisée par les ados. Pour être honnête, on imagine mal des adultes de la classe moyenne s'échanger leur QQ pendant un repas d'affaires. Tencent le sait bien, et a voulu changer la donne en lançant en 2011 sa nouvelle application réservée aux Smartphone: Weixin!

Chez les cols blancs, chez les citadins trentenaires et même quarantenaires, mais aussi chez les étudiants, Weixin est en quelques mois devenu un Hit. Ce public qui jusque-là snobaient QQ a trouvé son bonheur avec Wexin. Pourtant, derrière une interface plus "clean", les fonctionnalités sont les mêmes. Quoique deux spécificités distinguent Weixin:

D'abord, le logiciel est réservé à une élite, puisqu'il n'existe que sur smartphone. Bien sûr, avec une base d'utilisateurs de smartphones qui s'élargit à grande vitesse, on ne pourra pas parler d'élite pendant bien longtemps.

Ensuite, le point fort de Weixin, et le point sur lequel le succès du logiciel s'appuie, c'est sa fonction de messagerie vocale instantanée. Si l'on peut aussi envoyer des messages, des smileys, des images ou mêmes des vidéos, c'est bien la messagerie vocale qui est vraiment le plus de Weixin. L'utilisateur pose son doigt sur un icône pour lancer l'enregistrement, puis retire son doigt lorsqu'il le souhaite, et le message est envoyé automatiquement. La messagerie vocale instantanée n'est pas une nouveauté, mais Weixin apporte une simplicité d'utilisation que la concurrence n'offre pas.

En à peine plus d'un an d'existence, Weixin a passé la barre des 200 millions d'utilisateurs, comme l'a annoncé Tencent! Fort de ce succès sur le marché local, Tencent cherche depuis peu à s'étendre hors des frontières chinoises. Pour son lancement en version internationale, Weixin prend le petit nom de WeChat. L'application Whatsapp, aux fonctionnalités similaires, domine le marché en Europe et aux Etats-Unis, alors WeChat se contente (pour l'instant?) de s'immiscer dans les marchés en développement: En asie du sud-est (Indonésie, Vietnam, Thaïlande), en Inde, au Brésil...


  • Weibo (微博)
Le micro-blogging façon Twitter est certainement le type de réseau social le plus populaire en Chine, où il est connu sous le nom de Weibo (微博, traduction littérale de micro blog). Mais si le marché occidental est dominé par Twitter, le marché chinois est lui le terrain d'une concurrence féroce entre deux plate-formes: Sina et Tencent. Malgré, ou grâce à cette concurrence, le micro-blogging chinois est rapidement devenu un phénomène d'une ampleur impressionnante. Ainsi, les comptes les plus populaires du Weibo chinois ont plus de followers que Lady Gaga sur Twitter (le compte Twitter de Lady Gaga étant le plus populaire du site). Cet été, le Weibo chinois a enregistré deux fois plus de messages que Twitter au sujet des JO de Londres.

Publication instantané et propagation rapide des messages font de Weibo un média d'information alternatif très puissant dans un pays où les médias traditionnels, y compris les sites d'informations sur internet, voient leur publication contrôlée de près par les autorités. Un message peut en quelques heures être reposté des centaines de milliers de fois, créant le "buzz". Il va sans dire que Sina et Tencent sont dans l'obligation de permettre aux autorités de censurer les sujets sensibles, et que de très nombreux messages sont effacés chaque jour.

Le principe de Weibo est le même que celui de Twitter: l'utilisateur de poster des messages de 140 caractères maximum, peut "suivre" d'autres utilisateur et faire suivre des messages d'autres utilisateurs. Mais il existe aussi quelques fonctions supplémentaires, qui font dire que Weibo est plus un mix entre Twitter et facebook qu'un pur clone de Twitter: il est possible de laisser des commentaires sur les messages, et il est possible de joindre des images ou des vidéos aux messages. Toutes ces fonctionnalités se retrouvent sur la version portable de Weibo, que ce soit celle de Tencent ou celle de Sina. Du coups, rendre compte d'un événement en temps réel sur son téléphone en agrémentant son message d'une photo est très commun sur Weibo.

Grâce entres autres à l’inter-fonctionnalité de ses services, qui permet aux très nombreux utilisateurs de QQ de créer leur Weibo en un instant, la plate-forme Weibo de Tencent, Tencent Weibo (腾讯微博), possède le plus grand nombre de comptes Weibo ouverts. Mais cela n'est pas significatif de l'activité: en réalité, le Weibo de Tencent génère moins de trafic, et moins de messages postés que son concurrent, Sina Weibo (新浪微博).

Sina Corporation, qui est à l'origine de Sina Weibo, n'est pas un nouveau venu sur l'internet chinois, loin de là. Portail d'actualité, hébergement de vidéos, de blogs, Sina est déjà bien installé, et depuis longtemps, dans le paysage. La compagnie Sina dispose d'une réputation plus sérieuse que Tencent, et à lancé son service de micro-blogging avant son concurrent, dès 2009. Sina Weibo est la plate-forme préférée des élites urbaines, des universitaires et des artistes, mais aussi grandes marques et des célébrités.


  • Renren (人人)
Voici ce que l'internet chinois à de plus proche de notre bien-aimé Facebook. Renren (人人网, qui littéralement signifie "le site internet de tout le monde") a été créé par des étudiants de la grande université pékinoise Tsinghua (清华大学) en 2006. Le site s'est pendant longtemps appelé Xiaonei (校内, littéralement "A l'école"), la cible première étant les étudiants et les lycéens. Mais succès aidant, ne nom a été changé, le concept s'est élargi pour devenir un réseau social classique vraiment très similaire à notre facebook. Avec 162 millions de comptes et 45 millions d'utilisateurs actifs, le réseau est tout de même surtout populaire auprès des étudiants, cible initiale du site.

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