jeudi 3 janvier 2013

Smartphones en Chine: Le point sur la situation

Avec une série d'articles, nous allons examiner la situation du marché, et faire le point sur les applications que les chinois utilisent. Et puisque nous parlons d'applications mobiles, nous verrons aussi celles que l'on peut utiliser pour l'apprentissage du chinois.

Dans un premier temps, voici un petit aperçu de ce que représente le marché chinois, en gardant en tête que la situation change très vite, et que ce qui est vrai début 2013 ne le sera sans doute pas dans un an ou deux.

Le marché intérieur chinois est un immense marché, qui attire les convoitises. Si certaines compagnies occidentales y connaissent un grand succès, il est certain que la compétitivité des compagnies locales est importante, de plus en plus importante. Ce constat général est particulièrement valide dans le cas du marché de la téléphonie mobile, et du marché des applications mobiles.

Le marché du téléphone mobile: Dans tous les coins de l'internet, des agences marketing et des sites d'informations proposent des statistiques à qui mieux mieux. Pas difficile donc de faire le point. Debut 2012, la Chine a passé la barre des un milliard d'utilisateurs de téléphones mobiles (source Techinasia.com), dont 150 millions d'utilisateurs de téléphones 3G. Si les marques non-chinoises, Apple et Samsung en tête, voient les ventes de leurs Smartphones augmenter fortement, ce sont aussi et surtout les marques chinoises qui se taillent une belle part du gâteau. Ainsi ZTE (中兴) et Huawei (化为), les deux principaux fabricants chinois, mais aussi Lenovo (联想) qui propose des Smartphones à bas prix, et le petit nouveau Xiaomi (小米), sont tous très bien représentés sur le marché local. Ces marques ne se contentent pas du marché chinois, elles envahissent aussi les marchés en développement (en Afrique en particulier) et commencent même à s'imposer comme concurrents sérieux en Europe et aux Etats-Unis.

Le marché des applications: Premier constant, Les ventes d'Iphones progressent vites, mais les Smartphones sous Android dominent largement le marché chinois. Deuxième constat, les utilisateurs chinois de Smartphone n'utilisent pas les mêmes applications que les utilisateurs européens et américains. Facebook et twitter (et google dans une moindre mesure) n'étant pas accessibles depuis la Chine à moins de contourner le "Great Firewall", ces services ne sont logiquement pas ceux que les chinois utilisent, ni sur leur ordinateur ni sur leur téléphone. Troisième constat, les applications payantes sont moins populaires en Chine. Cette tendance évolue cependant, et de plus en plus d'utilisateurs téléchargent des applis payantes, surtout les utilisateurs d'Iphones. Quatrième constat, les chinois n'affectionnent pas les "online stores" officiels, comme le Google Play. Les nombreux sites alternatifs d'applications ont plus de succès, comme le "Baidu app store" (百度移动应用) ou le "Tencent app gems" (应用宝).

Avant de présenter un certain nombre d'applications, voici une excellente vidéo, nommée China at your fingertips (指尖上的中国), qui fait le point sur le développement du marché des mobiles en Chine, de façon amusante, tout en animation. Cette vidéo, passée inaperçue en occident, a récolté plusieurs centaines de milliers de visiteurs sur Youku, l'hébergeur chinois de vidéo. Seul petit bémol, la vidéo date du début de l'année 2012, et avec la vitesse à laquelle le marché chinois évolue...


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